Déco : optez pour l’optimisation d’espace

Qu’est-ce que l’optimisation d’espace ?

L’optimisation d’espace permet de mettre en valeur un intérieur, en travaillant ses volumes pour pouvoir profiter au maximum des mètres carrés disponibles. Car oui, l’optimisation s’assimile également à un gain de mètres carrés !

Cela passe aussi bien par l’agencement que par la décoration. Côté déco, on peut apporter une impression d’espace en jouant sur les teintes et les matières utilisées. Cela permet d’optimiser les volumes, sans devoir pour autant changer de logement !

Tandis que pour l’agencement, il s’agit d’occuper le bon espace au bon endroit, en disposant par exemple un canapé aux dimensions adaptées à l’espace qu’il va occuper. Car c’est aussi ça l’optimisation : désigner la bonne fonction pour chaque meuble et les disposer au bon endroit, le tout avec une déco optimale.

Cas pratique : agencement et décoration d’une cuisine

Prenons l’exemple du projet d’Amandine : elle a acheté une maison 1930, logement typique du Nord, mais qui se présente sous forme de maison couloir. Les espaces salon et cuisine ont donc été inversés, de sorte à pouvoir profiter du jardin une fois dans le salon.

                  

Étant donné que le coin salle à manger était restreint, j’ai choisi d’optimiser principalement la cuisine afin de désencombrer l’espace repas et de miser sur sa décoration. La cuisine a donc été conçue en deux parties : un espace fonctionnel et un espace “sur le pouce”.

Le buffet encombrant, nous avons décidé d’opter plutôt pour des rangements, intégrés dans la seconde partie de la cuisine.

La cuisine se veut donc à 100% optimale, pour un gain d’espace réussi !

Pour garder une cuisine harmonieuse avec le sol, j’ai choisi un mobilier blanc et un plan de travail en bois tout en sobriété. La touche déco est apportée par la crédence, à la fois discrète et graphique.

Côté salle à manger, la pièce a donc été épurée avec quelques meubles : une table blanche et des chaises colorées qui viennent dynamiser l’espace sans trop le charger. Le mur a également été peint dans une teinte froide couleur vert bleuté afin de donner l’illusion d’agrandir la pièce. Pour la note déco, un miroir tryptique a été ajouté en touche finale et permet d’apporter perspective et luminosité.

Et vous ?

Maintenant que vous savez tout (ou presque) sur l’optimisation d’espace, vous envisagez peut-être de faire appel à ce type de prestation. Si c’est le cas, je serai ravie d’échanger avec vous à propos de votre projet ! Vous pouvez m’envoyer directement un message en suivant le lien ci-dessous. Je vous dis à bientôt alors ;-).